Il est possible de corriger une myopie en portant des lentilles de contact totalement invisibles. Il s’agit d’une bonne alternative aux lunettes de vue.
Porter des lentilles de contact permet :
- de ne plus dissimuler son regard derrière une monture,
- de porter des lunettes de soleil sans correction,
- de se maquiller plus facilement,
- de ne plus être gêné par la pluie ou la buée qui se dépose sur les lunettes,
- d’être plus libre et plus à l’aise au travail,
- de faire du sport sans contraintes…
Les lentilles élargissent aussi le champ visuel et améliorent la qualité de la vision. Mais tout le monde ne les supporte pas, notamment si la quantité de larmes produites par l’œil n’est pas suffisante.
Quelles lentilles de contact choisir ?
La plupart des lentilles utilisées sont des lentilles de contact souples en silicone hydrogel qui recouvrent toute la cornée. Parce qu’elles sont perméables à l’oxygène, ces lentilles permettent à l’œil de mieux respirer et lui évite notamment de devenir rouge. Tout comme les verres correcteurs, les lentilles vont avoir pour rôle de détourner la lumière afin de la focaliser sur la rétine.
Il existe plusieurs modèles que vous choisirez en concertation avec votre ophtalmologiste selon votre correction, votre style de vie et votre budget. S’il ne relève aucune contre-indication après l’examen ophtalmique, il vous délivrera une ordonnance à présenter à votre opticien ou vous proposera des lentilles d’essai pour tester votre adaptation et votre tolérance au produit.
Lentilles jetables journalières
Les lentilles de contact journalières ne nécessitent pas d’entretien puisqu’elles sont jetables. A usage unique, il suffit simplement de les jeter à la fin de la journée et d’utiliser une nouvelle paire le lendemain.
Cette option est intéressante si vous ne souhaitez pas porter des lentilles tous les jours. Il en est de même si vous voyagez et que vous n’avez pas envie de transporter dans vos bagages votre étui et votre solution d’entretien. Vous pouvez aussi alterner le port des lentilles avec celui des lunettes de vue selon les circonstances (soirée, week-end, travail, sport…).
Par ailleurs, porter de nouvelles lentilles chaque jour est certainement la solution la plus hygiénique et la plus pratique quand on ne souhaite pas se soucier du nettoyage quotidien des lentilles.
Lentilles jetables bi-mensuelles et mensuelles
Les lentilles de contact bi-mensuelles et mensuelles sont réutilisables tous les jours pendant deux à quatre semaines. Mais contrairement aux lentilles journalières, il est nécessaire de respecter des règles d’hygiène élémentaires.
Après chaque utilisation, il convient de les nettoyer et de les placer dans un étui contenant une solution d’entretien. On les laisse tremper toute la nuit pour les décontaminer avant de pouvoir les réutiliser le lendemain matin. Au bout de deux ou quatre semaines, on les remplace par une nouvelle paire.
Ces lentilles représentent le meilleur rapport qualité/prix pour les porteurs réguliers soucieux de maîtriser leur budget.
Nettoyer ses lentilles de contact
Il est important d’entretenir quotidiennement vos lentilles de contact en respectant des conditions d’hygiène élémentaires. Vous limiterez ainsi les risques d’infection oculaire liés à un entretien insuffisant. Pour cela, utilisez un produit spécialement adapté qui permet de nettoyer, désinfecter, neutraliser et déprotéiniser vos lentilles.
Selon le type de lentilles et la nature de la solution d’entretien dont vous disposez, le mode opératoire pour nettoyer ses lentilles de contact peut varier. Il convient donc de lire dans un premier temps la notice de votre produit de nettoyage. Les étapes qui suivent correspondent à la manière la plus classique d’entretenir ses lentilles. Cela ne prend que quelques minutes.
- Avant de retirer vos lunettes, lavez-vous les mains avec un savon liquide sans parfum de préférence.
- Rincez vos mains à l’eau claire et séchez-les avec une serviette propre et sèche.
- Remplissez votre étui à lentilles d’une solution désinfectante adaptée.
- Retirez une première lentille de contact et posez-là dans le creux de votre main.
- Ajoutez quelques gouttes de votre solution de nettoyage, massez la lentille doucement puis rincez-là abondamment avec la solution.
- Placez ensuite la lentille dans votre étui.
- Procédez de la même manière pour la seconde lentille.
- Refermez l’étui et laissez vos lentilles tremper toute la nuit avant de les réutiliser.
Nettoyer son étui à lentilles de contact
Après avoir mis vos lentilles, pensez aussi à nettoyer votre étui à lentilles. Pour cela, suivez les étapes suivantes.
- Videz l’étui à lentilles.
- Rincez-le avec la solution de nettoyage pour lentilles de contact.
- Laissez-le sécher à l’air libre.
N’oubliez pas de remplacer votre étui à lentilles tous les mois environ. Dans tous les cas, n’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact ou l’étui à lentilles.
Remarques et conseils pratiques
Voici quelques informations à retenir si vous décidez de porter des lentilles de contact :
- Il n’y a pas de limite d’âge pour porter des lentilles.
- Il n’est pas recommandé de dormir avec ses lentilles ou de les porter à la piscine car cela favorise les infections oculaires.
- Si vos lentilles de contact sont abimées ou déchirées, vous devez les remplacer.
- Si vous ressentez des irritations ou si votre vue est trouble, retirez vos lentilles et consultez votre ophtalmologue.
- De préférence, le port de lentilles ne doit pas excéder 18 heures par jour.
Mettre et retirer ses lentilles de contact
Regardez ce guide vidéo de deux minutes. Il explique comment mettre ou retirer ses lentilles de contact étape par étape…