Vous êtes myope et vous êtes lassé de porter des lunettes. Mais voilà, l’opération de la myopie vous effraie ou vous n’êtes tout simplement pas opérable… Il y a une solution : mettre des lentilles de nuit pour mieux voir le jour ! Cette nouvelle technique en plein développement en France s’appelle l’orthokératologie. Elle permet de corriger la vue sans passer par la chirurgie laser.
Fonctionnement des lentilles de nuit
Chaque soir avant de se coucher, le myope met ses lentilles de nuit. En exerçant une légère pression sur l’oeil pendant le sommeil, elles vont remodeler la cornée en l’aplatissant. La courbure de l’oeil est ainsi réduite. Lorsqu’il retire ses lentilles à son réveil, le myope voit parfaitement.
Mais la déformation de la surface de l’oeil n’étant que temporaire, la myopie revient progressivement au bout de 24h voire 48h pour les myopes légers. Il est donc nécessaire de porter chaque nuit ces lentilles rigides – ou une nuit sur deux – pour que la correction visuelle perdure réellement.
Le port nocturne de ces prothèses doit durer 6 heures minimum pour que l’effet soit optimal. Les petits dormeurs sont prévenus… Car il n’est pas question de porter ces lentilles de nuit autrement que pendant le sommeil ou de manière permanente. Précisons que cette technique est sans douleur et réversible. Il n’y a pas non plus de risques particuliers notamment concernant l’oxygénation de l’oeil.
Un temps d’adaptation est cependant nécessaire avant de bien les supporter. Il faut compter quelques nuits avant d’avoir une bonne vision sans lunettes ou lentilles. Les résultats optimaux interviennent au bout d’une semaine.
Des habitudes inversées
Avec ces lentilles de nuit, le geste est totalement inversé ! Le porteur de lentilles de contact traditionnelles met ses lentilles le matin et les retire le soir. Alors que le porteur de lentilles de nuit les retire le matin pour les remettre le soir… Il y a de quoi bouleverser les habitudes de celui qui opte pour cette nouvelle technique !
Pour le reste, aucune différence. Les produits d’entretien sont identiques à ceux utilisés pour décontaminer les lentilles rigides perméables. La pose de la lentille sur l’oeil s’effectue aussi de la même façon. Comme pour les lentilles classiques, les règles d’hygiène élémentaires doivent être respectées avec la lentille de nuit.
Une alternative à la chirurgie
Les lentilles de nuit pour voir le jour sont particulièrement intéressantes pour les myopes légers ou modérés qui ne souhaitent plus porter ni de lunettes, ni de lentilles. Les sportifs et les professionnels dont le métier nécessite une plus grande liberté d’action peuvent aussi y trouver un intérêt.
De plus, les lentilles de nuit sont une bonne alternative pour les myopes qui ne sont pas éligibles à l’opération de la myopie au laser. Il existe en effet des contre-indications dans la chirurgie réfractive. A noter qu’elles sont indiquées pour les myopes jusqu’à 4 dioptries mais également pour les astigmates jusqu’à 2,5 dioptries. Dans tous les cas, l’avis d’un ophtalmologiste est recommandé pour vérifier la topographie de la cornée et déterminer les paramètres techniques des lentilles.
En revanche, le port des lentilles de nuit pour voir le jour est déconseillé en cas de maladie des yeux. Il faut aussi avoir suffisamment de larmes pour bien les supporter. Les adultes comme les plus jeunes peuvent en bénéficier à condition de respecter une hygiène adéquate dans l’entretien et la manipulation des lentilles. Chez l’enfant, elles pourraient même ralentir la progression de la myopie.
Prix des lentilles de nuit
Si vous envisagez d’acheter une paire de lentilles à porter la nuit, sachez que le tarif est compris entre 400 et 600 euros. Cet achat est à renouveler tous les ans.
Les lentilles à porter la nuit sont réalisées sur mesure pour être parfaitement adaptées à la cornée du myope. Une surveillance par l’ophtalmologiste est à prévoir les premières semaines. Le cout des lentilles de nuit n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais les mutuelles peuvent proposer un remboursement partiel ou total selon les contrats. Utilisez notre comparateur pour trouver la meilleure mutuelle optique : cliquez ici
La réversibilité et l’innocuité de l’orthokératologie, la technique utilisée par les lentilles de nuit, séduiront certainement les porteurs de lentilles de vue. Et face au développement de la myopie un peu partout dans le monde, il est à parier que ces lentilles seront rapidement adoptées par les futurs myopes.
Vous avez un commentaire à faire ?