Opération au laser de la myopie : avant j’étais myope…

Une opération au laser de la myopie pour corriger votre vision, vous y avez pensé ? Après avoir porté pendant des années des paires de binocles aujourd’hui démodées mais à jamais gravées sur les photos de famille, tout myope qui se respecte s’est ensuite laissé tenter par le port de lentilles avec plus ou moins de succès. Et maintenant, on fait quoi pour nos yeux ? On passe à l’étape ultime : l’opération au laser de la myopie. Adieu vilaines lunettes et inconfortables lentilles. Et bye bye les rituels de nettoyage des verres et de déprotéinisation.

Pourquoi choisir une opération au laser de la myopie ?

L’opération au laser de la myopie est la seule façon de s’affranchir des prothèses visuelles artificielles (lunettes de vue, lentilles de contact, lentilles de nuit…). Un myope opéré retrouve une vue quasi parfaite quelques jours seulement après l’intervention chirurgicale. Toutefois, l’opération n’est envisageable que si votre myopie est stabilisée depuis un certain temps.

Comment se passe une opération au laser de la myopie ?

L’opération au laser de la myopie ne dure que 30 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Le plus souvent une myopie légère ou moyenne est opérée au Lasik (laser femtoseconde). Le chirurgien redessine la cornée de l’oeil pour corriger le défaut visuel à l’aide d’un faisceau laser assisté par ordinateur.

Pour une forte myopie, on utilise généralement le laser Excimer de surface plus communément appelé PKR. Le traitement consiste à retirer les couches superficielles de la cornée de l’oeil à l’aide du laser pour rectifier la courbure. Des douleurs oculaires temporaires sont possibles après l’opération et quelques semaines sont nécessaires pour que la vision soit vraiment nette.

Myope lunettes

Qui consulter pour une opération au laser de la myopie ?

Consultez votre ophtalmologiste habituel pour avoir son avis. Il vérifiera que votre vue est stabilisée et qu’il n’existe pas de contre-indications (âge, tension oculaire élevée, glaucome, uvéite…). Pour cela, il pratiquera des examens complémentaires et vous informera sur les risques éventuels de l’intervention. Si votre ophtalmologiste n’est pas spécialiste en chirurgie réfractive, il vous guidera dans le choix d’un chirurgien.

Une correction définitive de la myopie par une opération au laser repose sur un acte médical dont le cout n’est pas remboursé par l’assurance maladie. En revanche, certaines mutuelles spécialisées dans l’optique prennent en charge une partie du remboursement. Le prix de l’opération est variable selon les chirurgiens et les établissements. Si vous résidez à Paris ou en province le tarif ne sera pas le même non plus.

Vous avez un commentaire à faire ?

Votre courriel ne sera pas publié.


*